Le blog de l’explorateur – 2

 

Pourquoi le choix de ce nom « Le blog de l’explorateur » ?

La première raison est l’objet même du blog : il s’agit d’une aventure, d’une exploration des méandres du cerveau humain et de la connaissance que nous avons de ses spécificités.

Il s’agit également d’une forme de « quête » non pas de vérité « vraie » ou d’un absolu, mais simplement de davantage de compréhension de nos fonctionnements, de nos interactions tant individuellement – lien émotions – ressentis et « interprétations – analyse – que collectivement (avec là encore ressentis, sentiments, impressions, « logique(s) » mise(s) en oeuvre…).

Il s’agit en troisième lieu d’une invitation au voyage et aux rencontres, rencontre de l’autre dans sa spécificité et son « entièreté » : les professionnels de la « relation à l’autre » savent que chaque être est unique, chaque personne est « différente » ! Il s’agit donc d’être dans une « déambulation » où autrui est accepté tel qu’il est, sans stigmatisation. Comprendre l’autre, chercher à le connaitre dans sa différence singulière ne signifie pas chercher à le ranger dans une catégorie à tout prix.

Enfin, il s’agit de considérer ce blog et son contenu comme une proposition de se mettre « virtuellement sur le plan physique » mais réellement sur le plan « raison » dans la peau de ces explorateurs qui parcouraient le vaste monde pour mieux le connaître et d’accepter nos imperfections, nos interprétations parfois erronées, complètement subjectives lors de nos pérégrinations.

Vaste gageure je vous l’accorde !

A bientôt

 

Laisser un commentaire