Un premier retour d’expérience : l’exigence chez les zèbres !
Et pour vous étayer cela d’une manière concrète, l’exemple de la rédaction d’un article comme celui-ci !
Cet exercice ne va pas être simple pour lui pour un certain nombre de raisons. Non pas qu’il n’en ai pas les capacités ou connaissances suffisantes, loin de là, mais il va se trouver confronté à une masse de réflexions, d’idées… Sans prétendre à l’exhaustivité, son travail préalable sur le sujet va l’amener à une vue d’ensemble de celui-ci, des interactions et enjeux… Son mode de raisonnement va voir non seulement l’article en lui-même mais également tous ceux qui peuvent en découler logiquement.
Il ne peut souffrir l’approximation, l’à-peu-près ! Perfectionniste également, il va donc tout mettre en oeuvre pour proposer un contenu de qualité, pertinent et vrai, étayé, argumenté, construit et présentant une valeur ajoutée pour ses lecteurs. Il va donc, parallèlement à ce travail d’élaboration, rédaction, mener une recherche fouillée des sources les plus fiables et récentes pour apporter des éléments valides. Il va noter soigneusement ses sources, soit pour les fournir au fil de l’article soit en fin de celui-ci, soit de les avoir en cas de besoin lors d’échanges avec ses lecteurs.
Pour répondre à son haut niveau d’exigence, il va prendre du temps pour produire le document final. En effet, il va réfléchir, à son contenu mais également à sa présentation. Il veut que cela soit fluide, complet. Un article comme celui-ci ne peut le satisfaire par exemple. Il recherche le mot juste, celui qui va refléter le plus fidèlement possible son idée, celle qu’il veut partager. Il va s’inquiéter de la compréhension de son lecteur. Est-ce que son fil conducteur est logique ? Ses arguments sont-ils suffisamment concrets, explicites ? En a-t-il donné assez ? Il va de plus devoir « tailler » dans tout ce qu’il a en tête ! Il va se poser mille questions avant, pendant et après.
Du coup, un travers qu’il peut rencontrer régulièrement : procrastiner ! Il aura du mal à se mettre dans l’action réelle car ne se jugeant pas prêt. Il ressentira alors du stress car s’apercevant que les délais impartis pour produire ledit article se rapprochent voire sont quasiment atteints. Du coup, il peut alors produire un travail « à l’arrache » pour rendre le produit fini dans les temps. Ce qui, vous en doutez aisément, ne va pas le satisfaire !
Après avoir publié son article, il trouvera à redire et n’appréciera pas le rendu. Pour répondre à son exigence, il pense déjà à l’après et à comment améliorer sa production. Ainsi, pour qualifier d’avantage encore cet article par exemple, il fera des mises à jour avec des liens vers d’autres ressources complétant le contenu présenté ; il sélectionnera des mots clés de son texte qu’il reliera avec d’autres supports.
N’hésitez pas à commenter et à partager !
@+