A propos de perfectionnisme !

Nous allons poursuivre dans la série « retours d’expérience » / éclairage avec un billet sur le perfectionnisme.

Pour clarifier notre propos, je vous propose comme exemple le perfectionnisme appliqué à la mise en place d’un site internet. Un tel projet ne repose pas sur la mise en ligne d’un site « lambda » qui ne peut le satisfaire, comme nous avons vu dans un billet précédent au vu de son exigence !

Le choix de mettre en place un site internet (que ce soit dans la sphère professionnelle et/ou personnelle) va répondre à une stratégie, une vision, avec une projection temporelle. Il va regarder quelle solution technique répond le mieux à son besoin – et pour répondre à son besoin d’immédiateté (on y reviendra sur un prochain billet) – et sous quel délai elle peut être installée et opérationnelle, en ligne rapidement. Il va avoir du mal  à choisir le « design », la présentation qui lui correspond le mieux (et ici, il est possible d’évoquer furtivement la vision mais également l' »oeuvre », un élément-clé de la personnalité du zèbre que nous regarderons ensemble dans un prochain article !). Par défaut, il pourra faire le choix d’un site « clé en main », personnalisable en terme de « templates », d’évolutivité mais dont l’architecture technique est déjà crée voire « figée ».

Il définira le contenu des différentes pages, choisira les images, photos lui correspondant le mieux dans les bibliothèques payantes et gratuites faute d’avoir tout en main lors du démarrage du projet. Mais il sera vite insatisfait dans le fonctionnement quotidien. En effet, du fait de son perfectionnisme et de son exigence, il lui faut impérativement connaître et comprendre le fonctionnement du « back office » de son site. Il ne peut se satisfaire de ne pas maîtriser les outils qu’il utilise et met en oeuvre. Il creusera alors naturellement les différents « ingrédients » d’un site avec le code source (passer de « l’html » « simple » à l' »xhtml », l’xml, utiliser le php pour un site « dynamique en lien avec l’usage des autres langages tels que javascript, etc., les feuilles de style css…) mais également les images (intérêt de passer d’un format jpg ou jpeg à png…), les vidéos et l’audio… Bref, vous avez compris, il va s’investir dans ce nouveau challenge que de savoir jongler avec tout cela pour fluidifier son usage, la mise à jour du site.Il s’intéressera également de près à la prise des photos, la conception des vidéos pour avoir les médias adaptés à son site. Il creusera la question du référencement, du SEO (en jargon dans le texte)…Bref, vous l’avez bien compris, son perfectionnisme le poussera à connaitre de A jusqu’à Z ce nouvel environnement de manière à ne pas être pris au dépourvu lors de dysfonctionnements, de « bugs » et être autonome en terme de maintenance et mise à jour de son site, voir pour le refondre ou l’adapter en réécrivant lui-même une partie du code source.

A retenir, ne pouvant se contenter d’approximations, son perfectionnisme le pousse à investiguer tous les sujets pour mener à bien ses projets, répondant en cela également à deux besoins d’émulation et de stimulation intellectuelle

N’hésitez pas à apporter vos commentaires et témoignages ! Et à partager également.

@+

 

 

Laisser un commentaire